MULHOUSE / ALSACE06 62 91 97 43versionxdf.photographie@gmail.com24H/ 7 Mariage - Studio- Haut Rhin - Alsace - Books- Reportage

Théatre Muet en photographies : Fraternité

Post 47 of 51

« Théatre muet », qu’est ce que cela vous évoque ? la première fois que j’ai entendu ce terme, à l’U.H.A, j’ai vu défiler devant moi  des scènes de Charlie Chaplin, et c’est ainsi que j’imaginais la pièce de théâtre dont on me parlait, intitulée « Fraternité », jouée le mois dernier dans un espace culturel (cinéma) de Munster. On croit facilement qu’une pièce ou un film muets sont juste privés de parole, et cette pièce jouée par des acteurs danseurs, sportifs donnant vie à leur personnage de tout leur corps montre tout l’inverse : 80 % de notre communication est bel est bien gestuelle.

Je m’installe avec mon appareil photo et la pièce commence. Boum, grand choc.

 Ouverture sur une vision symbolique extrême : un homme et une femme enfermés dans l’eau. Deux jumeaux qui vont bientôt quitter le ventre maternel et  s’éveiller au monde

théatre muet, la pièce est intitulée fraternité.

Fraternité, une pièce de théâtre muet. www.versionxdf.com

Ils jouent, découvrent le monde mieux que n’importe qui pourraient le faire, puisqu’ils se passent de parole et plongent le public dans un autre monde.

 J’ai conscience de voir un moment assez unique et éphémère. Une sorte d’œuvre d’art qui n’existent que par les corps, et qui s’arrête dès que les lumières s’éteignent. Je suis agrippé à mon boitier, une voix me dit « lâche l’appareil et vis ce moment »… cette fois je suis incapable de le faire, car je sais que seules les images, muettes et complices des acteurs, sauront rapporter quelques instants de cette pièce.

 Pour en savoir plus sur la compagnie : www.rivesdelill.fr

, , , ,

.
Menu