MULHOUSE / ALSACE06 62 91 97 43versionxdf.photographie@gmail.com24H/ 7 Mariage - Studio- Haut Rhin - Alsace - Books- Reportage

Selfies nues volées: les stars sont des coquines comme les autres

Post 7 of 51

Je mène régulièrement des réflexions sur le problème que pose le nu en image , ainsi que l’impact psychologique de se voir nu en photographie pour un individu.

Alors que j’essaie d’écrire un article à ce sujet je tombe sur un article sur le flux d’actualités de mon smartphone, intitulé « Il est important que vous ne regardiez pas de photos de célébrités nues », publié dans GQ magazine, et que l’auteur signe: Maïa Mazaurette. (lien ici: https://www.gqmagazine.fr/sexactu/articles/il-est-tres-important-que-vous-ne-regardiez-pas-de-photos-de-celebrites-nues/51317 ).

Je donne ici le lien car je trouve cet article assez pertinent et il soulève de grosses questions selon moi:

D’abord, je dois dire que ce qu’écrit cet auteur (ou cette auteure -avec un e à la fin, je m’en tamponne l’oreille avec une babouche #naheulbeuk) est plutôt juste. Effectivement, on est responsable et complice des hackers lorsqu’on matte des photos de célébrités nues volées sur internet, et en les regardant on encourage les hackers à répéter ce hacking et ce viol de vie privée. Je suis d’accord, mais la réflexion s’arrête là et j’aimerais enrichir cette réflexion, et ne pas l’adresser qu’au public complice.

D’abord, faut il uniquement interpeller le public dans cette réflexion? Moi j’aimerais bien poser des questions auxdites célébrités aussi, et ensuite poser à tous deux questions de fond.

D’abord une question aux célébrités: vos photos stockées sur des supports connectés à internet, vous les protégez comment? Je pose la question naïvement car car j’imagine que vous avez de quoi stocker vos photos sur un disque dur dans un tiroir, non? Ça règlerait le problème. J’ai fait des recherches sur les derniers scandales en date et je découvre que (apparemment) les photos étaient stockées par les célébrités sur le i-cloud. Le cloud, sérieusement? Vous stockez des photos de vous nues sur internet?

Okay, maintenant imaginons que vous aussi, star, vous avez envie de faire des nudes (oui car c’est comme ça qu’on appelle un selfie érotique). Vous ne pensez pas à les sécuriser avec des logiciels pour smartphone avec des chiffrements et tout le toutim? Je demande ça car ça existe pour un type lambda comme moi sur smartphone androïd ou blackberry, alors j’imagine que les téléphones haut-de-gamme pour célébrités (genre la marque VERTU) sont équipés de logiciels de cryptage à la demande non?

Bien sûr, un hacker va toujours réussir à briser un jour ou l’autre ces systèmes…mais vous avez toujours la solution de laisser ces fichiers cryptés sur un carte amovible et ne pas les stocker sur le web, non? Pourquoi ne pas prendre de grosses précautions?

Je rajouterai encore une question, cette fois-ci aux hackers: sérieusement, avec votre don à briser des codes et vos connaissances, pourquoi vous ne postulez pas pour la sécurité des gouvernements ? Après tout, Edward Snowden a bien expliqué que même a la NSA en surveillance faisait tourner les photos lorsqu’ils interceptaient des sextos particulièrement sexys.

Ensuite, une première question de fond: Et les pas-célébrités qui se font voler des photos privées? Les gens comme vous et moi, quoi? Y’a que les célébrités qui se font voler leur vie privée? Ca a pourtant bien existé et ça existe sûrement encore ce genre de sites. Je pense par exemple aux sites qui prônent la diffusion de photo d’ex -copine dénudée à titre de vengeance après rupture. Franchement, la réflexion de Maïa Mazaurette mérite carrément un dossier, pas juste un article. (ou alors j’ai pas vu le lien vers les autres articles?)

Et pour finir, je suis convaincu que si notre société était moins malade avec le corps nu, on n’ aurait pas ce problème. Car oui, on est malade: de ne pas ressembler à des célébrités en couvertures de magazine, qui sont d’ailleurs tellement photoshoppées et maquillées qu’on ne les reconnaîtrait même pas si on les croisait au naturel, avec leurs rides, cernes, dents pas forcément éclatantes et autre cellulite et kilos en trop. C’est peut être justement parce qu’on a ce rapport faussé à la réelle nudité qu’il y a un public qui admire cette diffusion de photos volées de stars si parfaites (ou pas) physiquement en couverture de magazine et sur nos écrans.

Bon, sur ce je vous laisse, je vais baisser mes  volets et voiler toutes mes caméras et je vais développer une paranoïa ^^.

, , , , , , , , , , , ,

.
Menu