MULHOUSE / ALSACE06 62 91 97 43versionxdf.photographie@gmail.com24H/ 7 Mariage - Studio- Haut Rhin - Alsace - Books- Reportage

L’image de ta copine t’appartient

Post 6 of 51
image et machisme

Oui tu as bien lu cher lecteur, l’image d’une femme appartient à son homme (ou sa femme) mais avant d’ouvrir ta bouche et de crier  (macho, blablabla combat des femmes, blabla liberté #gnagnagna)  je t’invite à lire cet article jusqu’au bout, surtout si tu es mou du bulbe.

 

 

Être photographe professionnel me met en contact avec différents clients, particuliers,  professionnels, modèles, proches ou inconnus et autant d’histoires personnelles qui enrichissent régulièrement ma vision de notre société sur certains sujets précis.

Aujourd’hui, je vais te tartiner un article sur le nu féminin et notre culture de couple ô combien mature et altruiste et…  enfin bref tu vas te faire ton avis avec 2 situations:

 

Situation 1:  Lulu et Choupinet d’amour

 

Lulu est une jeune femme qui a posé en décolleté devant un photographe. Contente des photographies, elle décide de poser également en lingerie pour une séance de type boudoir. Fière d’elle -elle a enfin osé et en plus elle se trouve jolie sur les photos- elle envoie les premières photos à Choupinet d’amour. Va-t-il aimer les photos?

 

Réaction  de Choupinet d’amour: Jamais de la vie elle ne recommencera

 

Tu gueules, en plus elle a le culot de te dire que tu ne devrais pas faire une scène, alors que c’est elle qui fait n’importe quoi. Il te reste à lui lancer un « Okay, fais comme tu veux », et puis après tu l’ignores tu sors avec tes potes et tu ne réponds plus aux sms de ta copine. Elle va craquer. Si elle ne craque pas demande-lui qui elle veut séduire? Interdis-lui de montrer ces photos à quiconque.

 

Réaction de Lulu devant la réaction de Choupinet d’amour: N’en parlons plus

 

C’est pas grave, ne parlons plus de ces photos. Après tout, même si Choupinet d’Amour a fait la tête, tu es très heureuse avec lui, et épanouie au quotidien. Tout le monde a ses petits défauts, non? Ca vaut pas la peine de se prendre la tête avec son chéri, la vie est trop courte. Tes meilleures copines ont vu les photos et ont dit que tu étais belle. Mais faut pas le dire, il pourrait se faire des idées, il est sensible Choupinet.

 

Idée gratuite pour Choupinet d’Amour: Réagir en homme, pas comme un homme

 

Oui Choupinet, ça te semble bizarre cette distinction entre réagir « en » homme et « comme » un homme. En partant d’un principe complètement bizarre qu’un homme s’attache l’amour d’une femme pour son bonheur à elle et le sien à lui, je t’invite à réfléchir: elle te montre ces photos d’elle-même et demande ton avis, c’est pas comme si tu l’avais surprise avec le facteur, si?

Tu t’es demandé réellement pourquoi elle avait eu envie de faire ces photos? Elle qui ne se trouve jamais assez jolie, ça devrait te mettre la puce à l’oreille, non? Ben oui, c’est pour elle même qu’elle a  fait ses photos pour évoluer dans sa propre vision d’elle même, mais tu préfères peut être qu’elle continue tranquillement à douter d’elle?

 

 

Situation 2: Emmanuelle, la modèle

 

J’ai choisi ce prénom pour la rime. Oui je suis poète. Au début de l’histoire, Emmanuelle est célibataire. Elle est modèle occasionnelle pour des amateurs quand elle trouve une idée de photo intéressante, car elle adore la photo et parfois poser. Jeune et jolie, sa famille l’a poussée a s’inscrire à des concours de beauté et elle a d’ailleurs fini une fois première sur le podium au concours de miss régionale « élection de miss furet » du charmant village alsacien oberniederübermorschwihrbach-le-bas. Un jour sur un réseau social célèbre elle reçoit un like d’un inconnu sur une de ses photos. Et là, c’est l’amour avec un grand A, c’est enfin le nounours d’amour qu’elle attendait. Enfin, sûrement. Enfin peut être quoi. Ca changerait de ses ex qu’elle appelle de manière générique « les gros boulets« .

Un photographe amateur qui publie régulièrement des photos d’insectes écrasés sur le trottoir lui propose un projet original seins nus. Elle accroche à l’idée, et en parle à nounours d’amour.

 

 

Réaction de nounours d’amour: Il ne veut pas

 

Elle a un mec maintenant, non? Tu lui expliques que maintenant qu’elle est avec toi, il ne faut pas qu’elle pose nue. Elle te répond qu’elle posait déjà avant votre rencontre. Tu réponds alors qu’elle n’a pas besoin de s’exhiber. Si elle fait quand même cette séance tu vas lui mettre la misère. Pas devant ses amis et sa famille, non, mais en secret, à part, parce que tu es un mec classe quand même, n’est ce pas?

 

 

Réaction d’Emmanuelle devant le refus de nounours d’amour:

 

Au contraire de Lulu (voir situation 1) tu estimes que c’est ton droit et tu vas essayer de ménager nounours et de faire une bonne séance avec le photographe avec qui tu t’es engagée.

C’est du stress, tu t’en passerais bien, et tu n’es pas en forme le jour J pour les photos. Nounours t’envoie des sms pourris et jaloux et toi tu n’arrives pas à te décontracter et avoir une pose naturelle. Heureusement le photographe est cool, et la séance est « plutôt réussie » d’après lui. T’aurais aimé que nounours d’amour soit curieux de voir les photos au lieu de freiner sans réelle raison . Et puis en plus c’est quand même lui qui likait toutes tes photos, avant, même celles en maillot de bain à la plage avec tes copines. D’ailleurs parfois il like les photos de tes copines.

 

Idée gratuite pour Emmanuelle: aborder vraiment le sujet

 

Il a peur de quoi en fait? Ca serait bien qu’il mette clairement des mots sur la table.

Il te dit toujours qu’il aime ton côté artiste, qu’il trouve les femmes qui posent nues courageuses, et quand c’est toi ça le dérange?

Et puis pourquoi il dit « maintenant que tu es avec lui il ne faut plus poser »? Il croit que poser c’est pour attirer les mecs? Que c’est le privilège des femmes célibataires?

Et il dit que tu t’exhibes? Sérieusement? Mais en fait il te voit comment? Comment nounours voit-il sa copine?

 

Tu veux du rab’ de dessert? Pan en voilà dans tes yeux:

 

On parle de machisme quotidien et système patriarcal et blablabla #gnagnagna mais ce qui me surprend, c’est que certaines femmes en sont les complices non seulement passives mais aussi actives. Oui, j’affirme que certaines vont critiquer les modèles et ne pas hésiter à sortir des noms d’oiseaux: elle pose seins nus? Trop une pute, celle là elle couche avec tout le monde, et blablabla… mais pour quelle raison réelle? La jalousie, pardi!  Beaucoup n’hésitent pas à enfoncer leurs consœurs pour se faire grandir. Beaucoup sont parfois juste jalouses du physique de l’autre et critiquent simplement ce qu’elles-mêmes aimeraient faire… mais qu’elle ne peuvent pas. (et pourquoi? Parce qu’elles n’aiment pas leur corps, elles n’ont pas confiance en elles et c’est toujours la vipère qui se mord la queue).

 

Et voilà, ma tartine est finie. Mon titre d’article, vous l’aurez compris n’est qu’un constat de ce qui se passe réellement dans beaucoup de couples dès qu’il s’agit de l’image de Mademoiselle. Le plus amusant c’est que cette idée est partagée et nourrie par les femmes également. Je ne peux rien faire contre leur jalousie, ou leur envie de se soumettre, mais si c’est pour en être malheureuses, je trouve ça décevant.

Et pour celles et ceux qui veulent, je peux leur réserver une séance photo 😉 demander un RDV

 

, , , , , , , , , , , , ,

.
Menu