MULHOUSE / ALSACE06 62 91 97 43versionxdf.photographie@gmail.com24H/ 7 Mariage - Studio- Haut Rhin - Alsace - Books- Reportage

Ile de la Réunion: baleines, oiseaux-béliers et autre faune

Post 42 of 51

Les animaux les plus typiques de la Réunion sont sans doute le « paille en queue« , le tangue, l’endormi, mais devant mon objectif se sont trouvés d’autres animaux emblématiques et également typiques: l’oiseau bélier, les baleines et les dauphins, le margouillat (plus petit), les tortues et les tongues…

L’oiseau bélier:

Un nom étrange, mais pour un oiseau non moins étrange. A la période de reproduction le mâle s’occupe de la construction du nid. Ce nid est complètement couvert (comprendre: même en cas de pluie les oeufs sont à l’abri), et l’entrée se fait par le bas. Les nids sont assez volumineux, très épais et rappellent la forme d’un igloo, ou d’une coquille d’escargot.

Ces oiseaux vivent en colonie et font beaucoup de bruit à cette période, d’ailleurs on les repère très facilement, ils peuvent être des dizaines à piailler comme des dingues. De plus, l’arbre qu’ils occupent se retrouve vite entouré de nids tombés au sol, mais étant donné le soin qu’ils mettent à sa construction, il est probable qu’une fois les oisillons aptes à voler, le nid soit ainsi « jetés » par les parents. On m’a cependant raconté une histoire plus amusante: selon cette version, le mâle s’évertue à construire le nid, que la femelle rejette tant que celui ci ne lui convient pas, mais ne le fait que lorsque le nid est complètement construit ou presque. Après quelque recherches, j’ai trouvé une explication plus ingénieuse: ces nids seraient surement des leurres, de faux nids pour tromper les prédateurs, peut être destinés à faire chuter celui ci?

oiseau bélier construisant son nid

oiseau bélier construisant son nid

 

nid au sol, leurre ou caprice de la femelle?

nid au sol, leurre tombé ou caprice de la femelle?

 

les oiseaux béliers en colonie

les oiseaux béliers en colonie

 

Les baleines:

Animal qu’on peu observer régulièrement au large de l’île, j’ai pu les observer lors d’un safari organisé pour les personnes désirant observer des cétacés comme les dauphins et les baleines.
A bord d’un bateau de taille moyenne pour une durée de deux heures, accroché au bateau à cause du tangage et du roulis, c’est assez  pittoresque. Il faut tenir l’appareil photo d’une main sinon vous êtes sûrs de vous étaler  quand le bateau est en mouvement. Pour les amateurs, je déconseille donc le 70 200 ou 70 300 les plus qualitatifs car bien trop lourds. Par contre avec l’expérience cela doit pouvoir se faire. En effet, à bord du bateau, sans se tenir, le personnel à bord circulait et proposait (en titubant, quand même parfois) avec le sourire différentes boissons. Là donc vous pouvez profiter de la mer, de sa belle couleur bleu marine, avec la côte au fond du paysage a bâbord, et … l’océan tout entier à tribord. Le commandant, grâce à son sonar, peut informer de la présence de baleines et il ne reste plus qu’à attendre qu’elle veuille bien sortir la tête de l’eau:

excellente nageuse, cette baleine ne produit que peu d'éclaboussures lorsqu'elle sort de l'eau, ou y entre

excellente nageuse, cette baleine ne produit que peu d’éclaboussures lorsqu’elle sort de l’eau, ou y entre

 

dans un perimètre plus restreint, grâce à un bateau plus léger, les scientifiques peuvent se rapprocher des cétacés

dans un périmètre plus restreint, grâce à un bateau plus léger, les scientifiques peuvent se rapprocher des cétacés

 

les baleines font l’objet d’un contrôle régulier et d’un recensement par les scientifiques, notamment le GLOBICE, qui informe les photographes de leurs besoin d’images précises de la nageoire caudale du cétacé. En effet, cette nageoire permet de les différencier et consiste donc en une carte d’identité naturelle. Ayant envoyé mes clichés à la communauté d’études, j’ai eu la surprise d’apprendre que cette baleine était nouvelle dans leur référencement, et que trois jours auparavant elle avait été baptisée « Mangestura », en japonais, référence à la pleine lune.

la nageoire caudale, partie inférieure: difficile à photographier, mais utile à son identification

la nageoire caudale, partie inférieure: difficile à photographier, mais utile à son identification

 

les dauphins

Les dauphins sont fréquents à la Réunion, autant que les requins qui s’illustrent fréquemment ces derniers temps en de sombres exploits. Par contre avec les dauphins, peu de danger, sinon celui de la belle surprise. Les dauphins se déplacent en bancs et s’identifient plutôt par leurs ailerons

petit banc de dauphins

petit banc de dauphins

 

le margouillat

Le margouillat est un petit lézard très fréquent, on en trouve partout, même dans les habitations. Il est difficile à apercevoir car très furtif. J’ai réussi uniquement à photographier un bébé margouillat, certainement encore un peu candide, qui m’a laissé l’approcher. La nuit, on peut entendre un rire étrange, un petit rire aigu et caverneux: c’est un margouillat qui s’anime derrière un meuble. Dès qu’on allume la lumière, il disparait.

Bébé margouillat près d'un cheveu

Bébé margouillat près d’un cheveu

 

Les tortues:

Autrefois elles étaient nombreuses, mais aujourd’hui elles se font beaucoup plus rares, probablement raréfiées par la pêche ou n’appréciant pas trop la présence humaine sur le littoral. J’ai photographié des tortues lors de mon passage dans un observatoire:

tortue, observatoire à la Réunion

tortue, observatoire à la Réunion

 

La tongue (à ne pas confondre avec le tangue, petit hérisson):

Elevée en quantité sur l’île, la tongue se porte partout, même en randonnée (enfin, c’est surtout les réunionnais qui sont assez sportif pour randonner en tongues). Les tongues vivent en couple, et parfois, lorsque l’une d’entre elle fini sa vie sur le bord de la route, il n’est pas rare de voir sa consoeur quelques mètres plus loin, , décidée à ne plus continuer sa marche seule.

tongue en montagne

tongue en montagne

 

tongue et noix de coco, près de la plage de la saline

tongue et noix de coco, près de la plage de la saline

 

tongue en randonnée, grand étang

tongue en randonnée, grand étang

tongue, randonnée vers grand étang

, , , , , ,

.
Menu