Partenaire du cinéma Kinepolis Mulhouse, je photographie régulièrement des avant premières de films et des rencontres, et j’ai eu la surprise de découvrir « Gazelle« , un film dont le thème principal est… une histoire « vraie », la rencontre entre un homme et un cheval, et leur chevauchée dans la vie, à la rencontre des humains.
Avant la diffusion, le public est invité à découvrir le réalisateur et personnage « réel » du film, en représentation avec ses chevaux. Je suis avec un collègue photographe très discret, nous avons l’autorisation d’utiliser des flashes dans la nuit et de nous tenir à l’intérieur du périmètre de la scène.
Contre toute attente, les chevaux sortent seuls du camion, et l’un d’eux, immense, vient s’arrêter à deux mètres de moi. Il est libre, sans selle, sans harnais, ni œillère. Il me regarde et sa liberté me fait un peu peur. Je plonge plus loin dans son regard et j’ai presque l’impression qu’il veut me rassurer. Ils sont tous calmes, et majestueux, seuls et sauvages au milieu du public. Je les admire encore quelques secondes, leur présence impose le respect.
Puis le spectacle commence, sans un bruit, et les chevaux semblent en connexion avec chacun de nous: Photographes, public, et leur maître -car peut on parler de dresseur? On dirait plutôt un être impalpable qui communique avec ses chevaux sans la parole-. Les chevaux dansent sans un bruit, et entourent leur maître, qui évolue libre parmi eux, entouré de ces géants, porté par eux, marchant sur eux.
Voici quelques images de ce rêve:

Le spectacle touche à sa fin, sous les applaudissements du public qui s’apprête à découvrir le film « Gazelle ». Après l’avant première, Jean François Pignon parle avec force et émotion de son vécu, et des raisons qui l’ont mené un jour à se lancer dans le cinéma, avec ce film « amateur » qui transgresse de nombreux stéréotypes au cinéma et évolue librement dans les messages que le réalisateur a voulu porter aux yeux du spectateur.: amour, foi, et courage.


Pour ceux qui s’intéressent au film c’est ici: http://www.gazelle-lefilm.fr/
le kinépolis Mulhouse c’est ici: http://kinepolis.fr/cinemas/kinepolis-mulhouse